Historique

Commençons l’historique. Depuis Août 2018, une commune rurale de l’Allier, Laprugne, s’est enrichie d’un nouveau lieu culturel : LA MAISON ROUGE.

Créée à l’initiative de Toinou Massiani, comédienne, metteur-en-scène et auteur, ce lieu se proposait d’être un lieu-ressources pour les artistes en recherche, un lieu de formation et de partage, loin du vacarme des grandes cités, au sein d’un environnement naturel propice à la réflexion, à l’échange et à la création. Mission accomplie !

Historique de La Maison Rouge à Laprugne dans l'Allier
Salon de la Maison Rouge

L’historique d’un beau projet

Le projet s’est concrétisé par la tenue de plusieurs stages, ateliers, résidences d’artistes, créations jeune public ainsi que par une programmation estivale (« Les Estives ») regroupant  un ensemble de formations sur des disciplines aussi variées que le yoga, le masque, le conte, la méditation ou le clown… Par ailleurs, malgré les circonstances que nous connaissons tous et qui ont compromis nombre  d’initiatives culturelles, La Maison Rouge a pu mettre sur pied, en 2020, son festival « Les Estives », série de représentations de ses propres créations comme de celles de compagnies invitées.

Tout au long de l’année, sont mis à leur disposition, soit une scène extérieure, idéale aux beaux jours, soit la très belle salle de répétition créée dans une ancienne grange, où stagiaires, formateurs et acteurs ont la chance de pouvoir travailler dans des conditions techniquement professionnelles.

Salle de répétition de La Maison Rouge
Des yourtes en location à La Maison Rouge

Mais la détente et le repos, sans lesquels il n’y a pas de travail fécond, font aussi l’objet d’une attention toute particulière de la part des animateurs du lieu, grâce à un possible hébergement soit en chambres partagées, soit – pour les plus désireux de se reconnecter avec la nature – sous des yourtes situées au cœur de la vraie nature qui entoure La Maison Rouge.

Art, Nature, Accueil

Ainsi sont réunies les conditions qui permettent la concrétisation des objectifs que portaient les initiateurs du projet en venant s’installer dans ce coin de l’Allier : créer de l’activité, susciter des désirs artistiques  et vivre, par le biais des arts vivants, de riches échanges au sein d’une population rurale souvent marginalisée.

L'historique de La Maison Rouge marqué par des stages et des formations artistiques
L'historique de La Maison Rouge est marqué par des spectacles et des concerts

Voilà pour l’historique de cette Maison Rouge. Nous espérons que vous aurez à cœur de nous aider à réaliser ce rêve.

La Présidente,
Myriam Azencot

Retour en haut